SPORTING CLUB DE MAISONSGOUTTE : site officiel du club de foot de MAISONSGOUTTE - footeo

A SYNTHESE DU CR DE L'AG JEUNES FEV 2017

CR AG DU 24/02/2017 :

 

Membres présents : Patrick JESSEL (Responsable des jeunes et coach U18), André WOELFLI (Président SCM), David VAGNER (secrétaire SCM et coach U15), Daniel ZIMMERMANN (Vice Président SCM et coach responsable U13), Hamoud BOUGTAIB (coach responsable U13), Dom WEBER (coach des U13 FILLES), Sébastien GASS (Responsable des terrains et Responsable du collectif U11), Yannick WATT (coach U11), Sylvain VONNE (coach U11), Jérôme SCHMITT (coach Responsable des débutants), Léo FREPPEL (coach aide en pitchounes), Louis BURKHARD (coach aide en pitchounes), Nathalie KIENY (coach responsable des pitchounettes).

 

Membres excusés : Gérard WENDLING (coach U18), Fred BASSA (coach aide U18), Pascal WIMMER (coach aide U15), François OZIAU (coach aide en U13), Martial GEIGER (coach aide en U13), Audrey BERARD (coach responsable des U13 féminines), Véronique REIBEL (coach aide U13 féminines), 

Philippe BAUER (Référent Educatif du club et coach U11), Eric MARTIN (coach aide en U11), Michel KRAMMER (coach aide en U11), Jérémy ZIMMERMANN (coach Responsable des gardiens des U11 aux U18), Max V (coach des gardiens U11 aux U18), Pascal CONRAD (coach débutants), Gilles DIETRICH (coach débutants), Jean SCHMITT (coach aide en débutants), Florian KEMPF (coach responsable des pitchounes), Fred FORTIER (coach des pitchounes), Jérôme LAURITO (coach des pitchounettes).

 

                                                             Ordre du jour :

Accueil :  

  1. Accueil - Lecture du déroulement de l’année qui vient de s’écouler de janvier à décembre 2016

                 « Les grandes dates pour mémoires » et le compte rendu de la dernière AG de février 2016.

 

                Le Resp des jeunes remercie tous les membres présents ou toutes les catégories sont représentées.

 

Pour mémoire, les membres avaient pris connaissance pour cette AG du CR de la dernière Assemblée Générale   en date du 19 février 2016 sur le site internet du club. Puis chaque membres* présents fait la lecture de toute l’année 2016 (*chacun un mois).

 

A l’issue de cette Retro 2016, le Resp jeunes remercie tous les coachs présents pour le super boulot réalisé.

Cette Retro figurera sur le site internet du club dans la partie « les grandes dates... ». Une année encore exceptionnelle...

 

SAISON 2016/2017 - BILAN PHASE AUTOMNE :

  • Bilan sur le fonctionnement jeunes à mi- parcours, Bilan de ce mi-parcours sur le terrain (résultats, effectifs,…). Les PB.

Félicitations aux U13 SCM1 et U11 SCM1 qui au regard des résultats sont champions. Pour les autres, les résultats sont corrects. Comme les 2 premières parties de ce point 2 avaient été traitées lors de la dernière réunion des coaches pour le bilan de la phase automne le 30/11/2016, seul les PB par équipes ont été évoqués.

                Au niveau des PB,  il est soulevé :

  • Pitchounes : Un coach arrête pour raison personnelle (Florian K.). 2 plateaux annulés suite météo.
  • Pitchounettes : Besoin de recrues dans cette nouvelle catégorie.
  • Débutants : La présence du staff au complet a été difficile cette automne...2 plateaux annulés (météo).
  • U11 SCM1 et 2 : 3 matches non joués en U11 (1 pour SCM1 et 2 pour SCM2) suite à la mauvaise météo.
  • U13 SCM1 et 2 : PB d’effectifs ou il aura fallu bricoler....
  • U13 FILLES : 1 arrêt.
  • U15 : 2 matches reportés. Pas beaucoup de matches joués...
  • U18 : 2 matches reportés + Pb d’effectif et du gardien*... et Il y a eu 2 arrêts dans cette catégorie ou l’effectif demeure trop juste car plusieurs jeunes sur les 17 sont dans les métiers de la restauration, pompiers.......+ 1 jeune* a été aussi punis de 8 mois par les parents de la pratique du foot (il sera de retour pour cette phase printemps).

Suite à l’arrêt d’un coach, il faudra recomposer l’encadrement des pitchounes pour cette phase printemps. Pour les autres PB, ils restent minimes et le fonctionnement de notre Académie demeure très satisfaisant.

Il est rappelé à tous, que pour les déplacements à l’extérieur, il faut partir en convoi et bien gérer ces déplacements. Le RDV sur place doit rester exceptionnels. La tenue SCM est maintenant toujours à porter.

RAS pour le reste.

PERIODE HIVERNALE – FUTSAL :

  1. FUTSAL - Un point sur le déroulement des entraînements en salle, le tournoi SCM, les tournois LAFA... et voir les PB... : Blessures, créneaux, trajets en hiver.....
  2. Préparation prochaine saison FUTSAL « réunion COM COM » : Créneaux – tournois.

Durant 2 mois nos jeunes auront pu s’entrainer en salle les mois de janvier et février 2017 et c’est un vrai plus. L’ensemble de la section des jeunes (joueurs et coachs) est ravi de ces très bonnes conditions de travail. Seules les filles ne sont pas toutes aussi friandes de la salle. L’intégration des U15 SCM dans le créneau des U18 n’a pas connu un grand succès cet hiver. Sylvain des U11 s’est vraiment régalé durant ces créneaux FUTSAL...

Le tournoi interne SCM/FCB (U15-U18-SENIORS) aura été une réussite, à refaire....

Le palmarès de nos jeunes cet hiver en salle est correct. Il est listé sur le site du club « rubrique FUTSAL ».

Pat J. remercie tout le monde pour notre tournoi FUTSAL « CRITERIUM LAFA » car la ligue présente nous a félicitées pour cette excellente organisation. Pas de remarque sur l’état des lieux par le responsable des locaux du complexe sportif de la COM-COM sur ce tournoi et sur ces 2 mois. Les clés du complexe seront remises à la COM COM après la période de FUTSAL par le Resp FUTSAL du club (Pat J). RAS cette année, c’est excellent.

Il est pris en compte, le PB du créneau des U15 et des pitchounes pour 2018. On verra ce qui sera possible de réaliser l’année prochaine pour mieux gérer ces 2 créneaux...

Pour la prochaine saison FUTSAL, Pat. J et David iront à la réunion de la COM-COM pour les réservations de la prochaine période hivernale (créneaux salle). Nous allons également de nouveau renouveler la réservation d’un samedi pour un tournoi jeunes avec la ligue en 2018. Il sera fin janvier si ok avec les créneaux de hand….La salle sera réservée toute la journée (matin tournoi LAFA pour les filles si une équipe en compète...).

Cette année, 2 jeunes du club ont gagnés un stage de FUTSAL d’une semaine au jeu du crédit mutuel (valeur 144.00 euros).

A noter que le tournoi FUTSAL sur 2 jours en partenariat avec la MJC lors des vacances de la Toussaint (30 jeunes SCM + 10 MJC) a été une nouvelle fois une réussite. Nous allons renouveler l’opération durant les vacances de PACQUES 2017 si la MJC nous sollicite....

Le seul PB de cette période FUTSAL concerne la catégorie des pitchounes ou les coaches n’auront pas pu être  bien dispo pour assurer les entrainements. Le Resp des jeunes ayant dû palier ces absences....

 

SAISON 2016/2017 PHASE PRINTEMPS :

  • La préparation de cette deuxième partie de saison 2016/2017.

    Il est demandé aux parents de vérifier les équipements des enfants avant la reprise (ils grandissent). Merci à tous de bien passer le message.

PAT  J.  signale que tous les calendriers des matches des U18, U15, U13F, U13 et U11 pour la 2ème phase de la saison 2016/2017 sont OK avec la ligue et ont été réalisés selon nos  doléances. Il rappel comment accéder à ces calendriers via le site du club....Pour les plateaux, c’est aussi ok. Seul un horaire en U15 pour le dernier match est à revoir début mai. La journée du 01/04 chez les U13 FILLES devrait aussi être déplacée suite à la journée de coupe du 02/04. le match du 25/02 reporté en U18 (météo) doit encore être refixé par la LAFA.

Les plateaux débutants seront chez nous le 13/05 et le 27/05. Ceux des pitchounes, les 25/03 et 08/04. Pour les filles (les pitchounettes) c’est en attente et le plateau devrait être en mai chez nous (20/05), conformément à nos souhaits.

Les plateaux de carnaval se feront à l’extérieur cette année en débutants, pitchounes et pitchounettes (trop de matches à domicile le jour là).

12 équipes jeunes représenteront notre club au printemps : 1 en U18 – 1 en U15 - 2 en U13 dont 1 en A TITRE (la 2 en B) – 1 en U13 FILLES (A TITRE) - 2 en U11 (1 en PROMOTION et la 2 en B) – 2 en débutants - 2 en Pitchounes – 1 en Pitchounettes.                   

Pour les inscriptions (nouveaux licenciés) à venir dès la reprise ce mois de mars 2017, la section jeunes pourra  accueillir les enfants qui se présenteront dans les différentes catégories pour les essais.....

Il est ensuite passé en revue les souhaits, doléances, PB par équipes, pour bien finir cette saison 2016/2017 :

PITCHOUNETTES : Du côté des pitchounettes, ce sera une découverte et nous ferons le nécessaire pour que ce projet soit une réussite...il faut bien sûr des recrues et un coach en plus, dispo les samedis matin serait aussi un vrai plus....pour épauler Nath. et Jérôme L. qui ont certaines contraintes professionnelles le samedi. On fera le point sur cette catégorie lors de la réunion des coaches pour le bilan printemps 2017 fin mai.

PITCHOUNES : Du côté des pitchounes, suite à l’arrêt d’un coach, la TEAM PITCHOUNES devra être recomposée pour ce printemps. On fait un topo avant la reprise pour bien gérer cette phase printemps et les 8 plateaux de cette catégorie.... Nous allons lancer un appel chez les parents et au sein du club pour dénicher un coach pour épauler Fred. Les 2 jeunes, Léo et Louis (les coaches en aide) seront donc très précieux pour épauler les coaches ce printemps durant les entrainements....les recrues chez les pichounes seront cependant les bienvenues pour bien préparer la prochaine saison...

 DEBUTANTS : Il est demandé à tous les coaches de cette catégorie de signaler leur présence ou non à Jérôme S. les mardis soir et les samedis sur les plateaux par SMS afin de mieux s’organiser durant cette phase printemps....

U11 : 2 équipes au printemps (effectif 28 jeunes). Il faudra bien gérer cette phase au sein du collectif U11, malgré les 2 groupes de 5. Les qualifs. en coupe seraient un plus....

 U13 et U11 SCM1 : Il y aura un 2ème entraînement (les semaines impaires) lors de cette phase printemps pour les U13 et les  U11 SCM1 qui se retrouveront sur le même créneau le lundi soir. Les coachs s’organiseront pour la gestion de ce créneau. Le créneau est fixé de 17h15 à 18hXX.

 U15 : /

U18 : L’effectif des U18 a enregistré des arrêts (2) sur 19 jeunes. L’effectif est donc très réduit pour boucler la saison (17 jeunes), sachant que 4 à 5 jeunes sont régulièrement absents suite aux métiers de restauration et pompiers.... Les recrues seront les biens venues et on fera le maximum pour bien finir....

 U13 FILLES ET GARDIENS : /

6    Calendrier des entraînements  pour la deuxième partie de saison (premier semestre 2017). Dates de reprise entraînements. Nouvelle Répartition des terrains et plan de sécurité pour le mardi soir.

L’entrainement à l’extérieur sur terrain vert ou stabilisé reprend pour tous semaine 9 (après le FUTSAL) selon les directives du Resp. des terrains communiquées à tous les coaches par mail.

Voici les créneaux à retenir :

Pitchounes : Le mardi soir de 18h00 à 19h15. Rdv à 17H55.

Pitchounettes : Le mardi soir de 18h30 à 19h30. Rdv à 18h15.

Débutants : Le mardi soir de 18h30 à 19h30. Rdv à 18h15.

U13 FILLES : Le mardi soir de  18h15 à 19h30. Rdv à 18h00.

U11 SCM1 et 2 : Le jeudi de 18h00 à 19h30. Rdv à 17h55.

U11 SCM1 : Les semaines impaires, il y aura un deuxième entraînement le lundi soir de 17h15 à 18hXX....

U13 SCM1 et 2 : Le mercredi de 17h30 à 19h00 et les semaines impaires, il y aura un deuxième entraînement le lundi soir de 17h15 à 18hXX....

U15 : Le mercredi de 16h00 à 17H30.

U18 : Le mercredi de 19h00 à 20h30-45 et le vendredi de 19h00 à 20h00-20h15 (lors des matchs de vétérans, la fin de l’entraînement se fait sur le stabilisé...).

Gardiens : L’entraînement spécifique des gardiens reprendra en avril. Cet entraînement se déroulera de 18h00   à 19h00 le jeudi soir (encore à confirmer).

Afin d’améliorer encore la sécurité des petits le mardi soir, il a été décidé de modifier la répartition des équipes sur le terrain vert les mardis. Les pitchounes restent côté rivière et les U13 FILLES côté route près du club house. Les pitchounettes seront côté route devant la maison verte en bas de terrain et les débutants côté rivière en bas du terrain vers le village.

Il faudra continuer impérativement à mettre en place des cônes pour bloquer et sécurisé le devant du club house. Les véhicules ne se gareront plus que sur le parking. Le 1er arrivé mettra la rangée de cônes pour créer cette barrière de sécurité.... Il sera ainsi possible en toute sécurité aux petits et petites de se rendre au club house et toilettes en toute sécurité...

 

Si cela fonctionne bien, il pourra toujours être possible aux parents des pitchounes et pitchounettes de s’absenter en cas de besoin lors de l’entrainement (les parents restants prendront en charge la surveillance des enfants restants).

7             Info sur la reprise des matches en 2017 (les calendriers, covoiturage, organisation goûters, arbitrage, nettoyage maillots…). Rappel comment bien remplir la feuille de match...

        Les feuilles de matches sont distribuées à tous des U11 aux U18 par les Resp des jeunes lors de cette AG.

 

        Le Resp des jeunes fait aussi un rappel sur la rédaction de ces feuilles de matchs afin que le club ne se voie pas     infliger des amendes pour une feuille de match raturée ou très mal renseignée.

 

        Un modèle pour rappel est affiché au niveau de l’entrée ou nous rédigeons les feuilles de matches.

ou une feuille de match vierge sera aussi affichée. La feuille de match informatisée n’est pas encore pour notre club chez les jeunes....

 

Pas de PB pour le reste.

 

8       Organisation des  5 plateaux (dates et PB…) lors de cette phase printemps à Maisonsgoutte.

Tout est maintenant super bien rodé pour organiser ces plateaux à domicile.

Il faut maintenir notre marque de fabrique, à savoir la qualité de l’accueil et celle de l’organisation de ces plateaux. Bien anticiper surtout sur les désignations des arbitres...Le protocole de fin de plateau doit être ludique (voir la vidéo sur la LAFA)...

Le seul petit PB qui peut coincer concerne le ravitaillement des stocks au club house (regarder donc avant si         tout y est et contacter Albert W. si besoin....).

Pour les plateaux pitchounes à domicile, les coaches des autres catégories dispo cette phase printemps donneront un coup de mains...La désignation sera faite en liaison avec le Resp des jeunes...

9    Réalisation des tests de progression à l’entrainement (mars et fin mai) - suivi des jeunes et de  leur progression des débutants aux U13.

Relance est faite par le Resp des jeunes. Ces tests seront réalisés en utilisant le ères minutes (SMS ou tél).

Les résultats des matches ou plateaux sont à canevas des tests SCM (fichier EXEL). Le Resp des jeunes retransmettra les fichiers à tous si nécessaire.

La communication au sein de la section jeunes et du club.

La communication actuelle est satisfaisante au sein de notre académie et elle est bien sûr complétée depuis la création via le site officiel du club http://scmaisonsgoutte.footeo.com/. des pages FACEBOOK SCM, U15, féminines....

Le site internet du club qui est dans sa 7ème année de fonctionnement s’approche des 1 000 000 de visites. Le dimanche, il y a jusqu’à plus de 800 connections dixit david sur notre site....C’est un succès.

Pour le reste de la COM, il est important de faire remonter rapidement les PB au Resp des jeunes et coach en titre des catégories. Rappel est fait à tous...

Le plus gênant demeure les parents qui ne consultent pas leur messagerie et donc les mails des coaches et les infos sur la gazette !!!!. Rappel encore et encore à faire aux parents qui doivent régulièrement consulter leur messagerie et le site du club et surtout impérativement prévenir le coach si problème ou absence de dernière minute !.

Les coachs doivent également bien se concerter lors de cette phase printemps pour les dépannages entre équipes de dernicommuniquer aux Resp des jeunes et à DAVID (site internet) après les rencontres...Le CR de la gazette est à transmettre avant le dimanche matin 11H00 max....

Pour la catégorie des pitchounettes, nous allons cependant distribuer des flyers au sein des écoles de la Vallée et lieux stratégiques... pour cette phase printemps et la prochaine saison...pour espérer quelques recrues....

  • Rappel sur le rôle des parents, sur le comportement des enfants. Rappel des règles en groupe (ne rien relâcher). Les blessures + PB 2016/2017.

U11 à U18 : Il y a toujours quelques moqueries au sein des jeunes et il faut surtout être très vigilant et ne rien lâcher. On devrait enregistrer le retour de certains blessés, mais il y a toujours malheureusement les Bobos de croissance dans certaines catégories. Attention aux réseaux sociaux.....

SAISON 2017/2018 :

Préparation saison 2017/2018  qui démarre cet été.

14         Les cotisations 2017/2018 

Elles seront revues lors de la prochaine réunion des coaches fin mai...Actuellement :

- 25 euros pour les Déb. et Pitch. - 35 euros pour des U11 aux U18 - Pas de paiement de licence pour les dirigeants jeunes. Les dirigeants non joueurs au club sont invités à prendre une carte de membre du club  valeur 30.00 euros). Le gros PB actuel est la récolte des fonds qui avec la licence, les calendriers et la fête de      fin de saison se déroule toute l’année...A voir pour trouver une solution pour réduire ce délai...

 15           Entériner l’engagement de tous pour finir la saison 2016/2017 et sur un nouveau bail de 1 an mini à partir de l’été 2017 pour l’encadrement.

Le bail  a été renouvelé à l’unanimité par les coachs et responsables présents, qui s’engagent pour cette phase printemps et pour ainsi bien finir la saison 2016/2017. Pour le bail d’ 1 an pour démarrer la saison 2017/2018, tous les présents sont aussi ok pour 2017/2018. le Resp des jeunes fera le point avec les dirigeants absents individuellement, pour connaître leur intention pour la prochaine saison comme chaque fin de saison.

Nous les remercions encore mille fois pour l’excellent travail réalisé toutes ces années au sein de notre Académie. Nous finaliserons bien sûr les postes de chacun pour la saison 2017/2018 lors de la réunion des coachs de fin de saison (fin mai ou juin 2017). Il faudra cependant des renforts en Educateurs afin de rester en doublettes. A noter déjà que Jérôme S., nous signale qu’il repartira avec la TEAM PITCHOUNES à l’été 2017 et ne montera pas en U11 suite à l’arrêt de Jules...Il suivra son plus jeune en pitchounes...C’est une bonne nouvelle.

  1. Les besoins en matériels pour la saison 2017/2018.

    Ce point sera calé lors de la réunion des coachs de fin de saison (fin mai ou juin 2017) et est lié surtout en fonction des équipes alignées à l’été.

  • Fixer le nombre de réunion des coachs par saison.

Compte tenu du très bon fonctionnement des moyens de COM. au sein des jeunes, une seule réunion de bilan… pour les coachs après chaque phase sera programmée par saison (une fin novembre ou début décembre et une  en juin) + une pour l’AG en février. Soit 3 au cours d’une saison. La gazette des coaches de chaque mardi évite toutes ces réunions supplémentaires....

LES MANIFESTATIONS DE LA SECTION JEUNES :

  • Les classiques : Tournoi Futsal SCM, stand pâtisseries marché aux puces du club, fête de fin de saison, fête de noël, calendriers vœux par équipes :

Pour alimenter la caisse chez les jeunes et afin de pouvoir financer les dépenses à venir et le Noël 2017, les membres présents ont validé les 5 classiques :

 

- La participation au marché aux Puces du club le 11 juin 2017 avec son stand de Pâtisseries

- La fête de fin de saison des jeunes qui est une « journée détente en famille » comme les dernières années             pour toute l’ACADEMIE le 24 juin 2017 (le Krempel tournoi SCM est fixé pour le club les 17/18 juin) sera         cette année couplée avec le 50ème anniversaire du club qui débutera le matin...l’aprem sera réservé à la fête            des jeunes pour son 10ème anniv. (les jeux seront financés cette année par le club pour ces anniversaires...)

- la fête de Noël en décembre 2017 (au foyer ST Antoine – les U18 en sortie Booling ou autres....).

- Le calendrier des équipes pour 2018 sera encore à confirmer lors de la prochaine réunion des coaches....

- Le tournoi FUTSAL SCM en janvier 2018 (toute la journée – les filles le matin).

  • les autres manifestations à organiser :

Quelle formule pour la journée de découverte filles ou garçons de notre club.

Cette journée en 2017 est encore à finaliser. Elle se déroulera pour les filles le mardi 16 mai lors de l’entrainement et pendant la semaine du foot féminin nationale....Pas de journée découverte garçons 2017.

Stage de football vacances SCM jeunes « à programmer ». Quand, comment, la durée, pour qui, prix, qui pour encadrer….

Un stage de football durant les vacances d’été sera à l’étude pour cet été (à confirmer) sur le même principe que le dernier réalisé sur au moins 4 jours de 9h00 à 12h00-30 avec un prix de 40 euros.

On fera le point en avril car il faut au moins 6 éducateurs de disponibles la 1ère semaine d’août pour ce stage. La catégorie d’âge sera de 7 ans à 17 ans (encore à confirmer).  Le Responsable des jeunes verra en avril si on peut constituer l’équipe d’encadrements parmi les volontaires et si le staff  est confirmé pour 6 éducateurs (3 groupes de 12), ce stage aura bien lieu.

Etudier un tournoi annuel jeunes au club – date, catégorie, nombres équipes, horaires.

Le tournoi pour les féminines LAFA en FUTSAL, le matin du tournoi SCM est maintenu pour 2018 si une équipe     féminines est inscrite en compète.

 

Entériner ces idées et fixer définitivement les dates de ces manif. pour 2017 et 2018, pour les proposer au comité du SCM pour décision.

Les membres présents entérinent ces manifestations qui seront proposées au                 comité pour décision finale.

FORMATIONS :

20     Le plan de Formation du club avec la formation des Educateurs jeunes pour 2017 (CFF1 et les autres… Formation défibrillateur dirigeants et parents).

Formations Educateurs en 2017...  :  Les formations sont financées par le club.....contacter le Resp. des jeunes si une vous intéresse.

Formation défibrillateur :  Le club est doté d’un défibrillateur qui est placé dans le club-house derrière le bar       près de l’armoire électrique, à côté du fourneau....Daniel propose de mettre en place une formation          « défibrillateur » qui sera piloté par Fabrice F. pour 2017 (il gèrera ce dossier avec Fabrice F.). Cette       formation sera proposée aux dirigeants et parents des jeunes... une fois calée entre les différentes parties (à                 confirmer lors d’une réunion du comité du club).

                LA SITUATION FINANCIERE :

  • info Bilan financier après FUTSAL et achats du matériel pour la reprise.

               A ce jour, le solde de l’avoir de la section des jeunes chez le trésorier du SCM pour redémarrer l’année 2017        est de 1889.22 euros  (inclus déjà, les 1er versements des calendriers 2017).  Après la rentrée de tous les           calendriers 2017, un nouveau versement va se faire ce printemps. L’avoir sera alors proche des 3000 euros.

 

Au niveau de la caisse en numéraire de notre section des jeunes, chaque dirigeant leader d’équipe (coach en titre) a reçu son avance pour la 2ème phase de la saison 2016/2017 afin de constituer les fonds de caisse nécessaires pour les matches (pitchounettes   50 euros  - débutants 1 et 2   50 euros – U11 SCM 1 et 2  50.00 euros –  U13 1 et 2  50 euros – U13 FILLES 50 euros (déjà remis) - U15 50 euros (déjà remis) - U18  50 euros (soit 350.00). reste les 50.00 euros à remettre aux pitchounes (soit 400.00).

La caisse jeunes de monnaie pour les menues dépenses est actuellement à 244.86 chez le RESP des Jeunes.

Il reste cependant une facture à honorer chez INTERSPORT d’un montant d’environ 600.00 qui sera régler rapidement (après la rentrée des recettes à venir des calendriers).

La situation financière est donc saine pour redémarrer cette phase printemps.               

                ECOLE DE FOOT « LABEL QUALITE FFF » :

  • Labellisation école de football « le cahier des charges – Le nouveau label jeunes à 3 niveaux »

Nos 2 labels FFF court jusqu’en 2018 pour notre école de foot garçons « des pitchounes aux U11 » ainsi que pour celui de notre école de football pour les féminines « pitchounettes à U13F ».

Cependant, un nouveau LABEL jeunes FFF est mis en place par la FFF et remplace l’ancien. Il est sur 3 niveaux : ESPOIR – EXCELLENCE et ELITE et concerne toutes les catégories jeunes au sein d’un club. Nous postulerons avant le 31 janvier 2018 (échéance sur ce dossier pour notre club) pour décrocher au minimum le 1er niveau « ESPOIR ». Nous avons déjà fait le diagnostic de ce LABEL sur FOOTCLUB et notre club pourrait être éligible selon ce nouveau cahier des charges. On fera le point fin 2017 pour voir si on demeure éligible....

Ce diagnostic de 16 pages sera donc présenté à tous lors de la réunion des coaches de fin 2017. Le cahier des  charges est très relevé et cible 4 thèmes (L’ASSOCIATIF – LE SPORTIF – L’EDUCATIF – et LES FORMATIONS...).

 

                ECOLE DE FOOT POUR LES FEMININES :

23           Ecole de football féminines. Trouver et mettre en place, les solutions pour l’été. Entériner ou pas les pitchounettes et les U13F à l’été.

Nous ferons le point en mai pour ces 2 catégories.....la priorité reste des U13 FILLES et les Pitchounettes en fonction des effectifs en joueuses et en encadrement.

 

LE PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL :

  • les modalités de ce programme. Le rôle de chacun. Le choix des actions à mener...Exemple d’une           intervention avec présentation de la fiche...Le planning annuel de la FFF et du SCM.

Le Resp des Jeunes fait un rappel :

 

- Le programme Educatif fédéral vise à inculquer aux jeunes licenciés de 5 à 18 ans, les valeurs du football – PLAISIR  - RESPECT – ENGAGEMENT – TOLERANCE  et SOLIDARITE par l’apprentissage des règles de vie et de jeu déclinées autour de 6 thèmes.

 6 THEMATIQUES AVEC 6 COULEURS DIFFERENTES :

SANTE (ROUGE) - ENGAGEMENT CITOYEN (VIOLET) - ENVIRONNEMENT (VERT) - FAIR-PLAY (BLEU)

REGLES DE JEU ET ARBITRAGE (ORANGE) - CULTURE FOOT (GRIS)

 Les fiches sont  accessibles à tous. Une rubrique explique tout sur le site internet du club.

 SANTE (EXEMPLE) – Comment bien s’hydrater pour jouer – Prendre une douche après l’effort...

ENGAGEMENT CITOYEN (EXEMPLE) – Le respect sur le terrain et sur internet... – Saluer les personnes et son environnement...

ENVIRONNEMENT (EXEMPLE) – Laisser les installations en bon état – Economiser l’eau...

FAIR-PLAY (EXEMPLE) – Respecter ses partenaires et son éducateur – Respecter l’arbitre...

REGLES DE JEU ET ARBITRAGE (EXEMPLE) – Connaître les règles essentiels du jeu – Connaître les fautes à ne pas commettre...

CULTURE FOOT (EXEMPLE) – Connaître l’organisation du club – Avoir l’esprit club – Etre fidèle au club  - Porter les valeurs du foot....

 

A noter qu’un grand nombre d’actions sont déjà réalisées au sein de notre club et de notre section jeunes...Et ou ce ne seront que des rappels...

 

Le but est de commencer en priorité par les actions qui ne sont pas réalisées au club et surtout là où il y a éventuellement des soucis par équipes....

 

Le Resp des jeunes propose au coach de se doter de quelques fiches et de les utiliser en cas de très mauvaises météo au club house si l’entrainement doit être interrompu. Un atelier sera fait aussi lors de la fête de fin de saison. Nous ferons un point par catégorie avec le Référent Educatif en juin.

 

DIVERS :

25     Buts à 8 (utilisation) – buts à 11 mobiles (utilisation) :

C’est la commune qui en liaison avec André, le président du club prend en charge le renouvellement de l’homologation de nos 4 buts de foot à 8 ...(avec une société spécialisée...). Il faudra cependant les graisser et voir pour le remplacement des filets pour cet été (à fixer lors de la prochaine réunion du comité).

2 buts mobiles à 11 sont maintenant à la disposition de tous. Un de chaque côté. En le basculant, ce type de but peut être utilisé par les U13/U11 (hauteur à 2 mètres dans ce cas là...). Les petits buts de foot à 5 (1.5 x 4M) sont exclusivement réservés aux pitchounes, pitchounettes et débutants...Le RESP des terrains fait un rappel pour l’utilisation des buts à tous et insiste pour que les jeunes ne jouent pas sur les buts à 11 et à 8 hors entrainement et matches....

 

26      Le nettoyage du club house. L’accès au club house. Les cadenas buts, Le Portail extérieur....PB…  

C’est de mieux en mieux. Le seul petit point noir demeure encore pour certains, le retrait des chaussures de        foot pour rentrer dans le club house (il faut continuer à faire passer le message...). Il faut surtout passer par derrière.....

 

André, le Président du club rappel que le dernier qui quitte le club doit faire le tour des locaux et éteindre           toutes les lumières...fermer à clé (tous les coachs en titre ont une clé) et surtout bien fermer le portail.

27           Les Réductions d’impôts pour les licenciés dirigeants jeunes (frais KMS).

Les dirigeants licenciés qui encadrent nos jeunes peuvent prétendre à ces réductions. Une info sera mise dans la gazette des coachs comme chaque année. Bien fournir un dossier complet au club (à faire viser et  à remettre 1ex au Président du club) pour le joindre dans la comptabilité SCM (conserver l’autre au domicile).

28           Sponsoring….

    Il faut continuer à trouver des sponsors. Tant sur les dons, que pour le matériel d’équipement ou autres…

    2 jeux de maillots sont en attente (pitchounes et pitchounettes). Nath va voir pour les pitchounettes....

   

29    les journées de détection LAFA « journées de découvertes » en mars 2017.

 

On y participe comme chaque année. Seb G. accompagnera les 2006 à Markolsheim le mercredi 1er mars. Pour les 2005, c’est en attente. Les filles (les 2006) se rendront aussi à ces détections (GAETAN THINEY) en fin de mois.

30           Tour de table...

Chacun prend la parole...Puis, André notre Président du SCM prend la parole....et clôture en remerciant tous les coaches présents pour l’excellent boulot réalisé chez les jeunes...

31           Remerciement et clôture AG.

               Patrick J le RESP des jeunes remercie toutes les personnes présentes.               

Verre de l’amitié et repas servis durant l’AG (pour tous les dirigeants).

Merci à Caro qui a géré le repas.

Repas (Lasagne maison + salade + tartes aux pommes...). Dommage pour ceux qui n’ont pas pu venir....

Et le dernier verre, celui là, il était bien mérité…Nous avons méga bien avancé, c’est Génial……

 

 

 

 

 

NOTRE SECRÉTAIRE SE LACHE

MERCI CHER VISITEUR