SPORTING CLUB DE MAISONSGOUTTE : site officiel du club de foot de MAISONSGOUTTE - footeo

BILAN SAISON 2016/2017

 

LE BILAN DE L’ACADEMIE « LA SECTION JEUNES »

SAISON 2016/2017 ET PHASE PRINTEMPS

 

2016/2017 terminée..., nous préparons déjà 2017/2018, mais avant, c’est le bilan de notre Académie qui aura fêtée ces 10 ans de fonctionnement au sein du SCM en 2017... :

Cette saison aura encore été un méga feu d’artifice et une année exceptionnelle chez nos jeunes...

Du côté des équipes, nous aurons vu pour la 1ère fois une équipe de pitchounettes au club. Cette année nous aurons également pu alignés des équipes dans toutes les catégories jeunes. C’est un exploit pour un petit club en fond de vallée...Cela récompense aussi notre excellent travail de formation....

En début d’année, ce feu d’artifice a donc commencé en FUTSAL, ou nos équipes auront méga assurées avec 1 tournoi remporté (U11 SCM1), 5 podiums décrochés (U15 - U13 SCM1 - U13F - U11 SCM1 et U11 SCM2)  et 1 participation à une finale départementale pour nos U13 FILLES. RESPECT les jeunes car ce fut génial et un régal pour tous ce FUTSAL....

Le soleil de cette phase printemps, vient encore cette saison du côté de toutes les manifestations que nous avons organisées ou participées. Nous avons assurés !!!!!….Et oui, en début d’année, en janvier, nous avons réalisé notre super tournoi Futsal dans le complexe sportif de Villé, qui fut au top et un succès avec encore une 1ère le matin, ou nous avons organisés un tournoi LAFA en U13 FILLES en sus de celui de l’aprem des pitchounes aux U11.

Puis en mars, notre équipe de pitchounettes aura participée pour la 1ère fois  au plateau de carnaval début mars ou elles auront jouées déguisées avec une mention pour leur déguisement « Les coccinelles du SCM ». Bravo à tous....Les pitchounes et débutants, n’auront pas pu participés cette année à ces plateaux festifs car le plateau carnaval a été annulé de dernière minute pour terrain impraticable à Breitenbach, ce ne fut pas cool du tout !!!.....

En juin, ce fut le TOP du TOP dans les manifs., avec le stand de pâtisseries au marché aux puces du club, la très belle participation de nos jeunes au KREMPEL tournoi du club (ils étaient près de 70 - encore un succès) et enfin, la fête des jeunes de fin de saison et son 10ème anniversaire « 2007-2017 ». Cette dernière, aura été organisée en clôture du 50ème anniversaire du club. Ce fut une belle journée avec une superbe météo. Que du bonheur.

Ce fut un mois de juin génial et quel marathon dans le festif ou l’ensemble de notre Académie s’est retrouvée, ou tout le monde a bien participé et a été d’enfer. Quelle ambiance, vous avez tous supers bien assurés. Bravo et merci. Que du bonheur, quel plaisir, une vraie famille et surtout quelle SOLIDARITE...vous avez démontrés au sein de notre association.

Mais le TOP du TOP vient de notre Ecole de Foot, qui détient depuis 2012, « LE LABEL QUALITE F.F.F. » et qui marche à donf…Cà aussi, c’est une très grosse satisfaction au club et cela récompense l’excellent travail effectué par chacun de vous... On ne peut que s’incliner devant ce super boulot que vous avez tous réalisé. Ce label court actuellement jusqu‘en 2018.

Du côté des terrains, notre club aura aligné durant cette phase printemps, 12 équipes jeunes (plus de 130 jeunes et près de 25 éducateurs pour les encadrer).  Ce sera vraiment plus que difficile de faire aussi bien les prochaines années. Et notre plus grande fierté va encore cette année, à l’organisation des matches et plateaux à domicile, où tous se sont déroulés avec une prestation à 5 étoiles (au TOP…). Bravo !!!!. C’est du solide et c’est toujours notre marque de fabrique « un super accueil et une superbe organisation bien rodée ». Et pour tous les acteurs, ce ne fut que du PLAISIR...........

Au niveau des résultats, durant cette 2ème partie de la saison, ils auront été bon et même excellents dans certaines catégories qui auront fait brillées le soleil sur le grand rectangle vert et portées haut les couleurs du SCM. C’est super...Une mention extra, à nos U13 SCM1, à nos U11 SCM1 et SCM2 sur ce printemps.

Chez nos U18, coachée par Pat J, Gérard W et Fred B, cette équipe n’aura pas pu réalisée le championnat souhaité suite à un effectif vraiment trop juste, des blessures et des absences liés au job des jeunes....elle termine à la  5ème place avec 9V-1N-8D en championnat. Les joueurs et l’équipe auront cependant bien progressés. Les résultats complets 2016/2017 : 23 matches (11V-1N-11D sur tous les matches disputés – amicaux, coupes et championnat…). Les U18 intègrent l’équipe fanion du club à l’été, afin de repartir sur un nouveau projet club au sein des séniors et redynamiser cette catégorie....On leur souhaite de faire un très bon championnat chez les grands et de les hisser vers les sommets.

Nos U15, coachés par David et Pascal en aide qui était composée de 70% de première année, terminent 6ème dans leur championnat. Cette équipe est actuellement 1ère ex eco au classement du FAIR-PLAY en U15 ou on espère décrocher ce Challenge du FAIR-PLAY « J’ai rêvé le foot » qui est axé sur le Respect des valeurs...ou nous l’avons déjà remporté à 3 reprises en étant 1er du groupe dans cette catégorie en U15 (résultat final fin-août). Elle devra aussi bien se préparer à l’été pour la saison à venir pour viser la montée en championnat. Les résultats complets 2016/2017 : 26 matches (10V-3N-13D sur tous les matches disputés – Futsal – amicaux, coupes et championnat). Elle sera coachée par David, Sébastien G et François en aide à l’été.

Notre travail dans ce domaine Educatif (Le Respect et le Fair-Play...) est maintenant connu et surtout reconnu par tous. C’est un travail qui débute depuis la plus petite catégorie au club en pitchounes et qui porte ses fruits chez les plus grands. Bravo à tous pour ce super boulot. Nous sommes toujours partie prenante du Programme Educatif Fédéral de la FFF qui est un plus dans ce domaine Educatif ou notre club est déjà bien présent.

Au niveau des U13, les deux équipes après leur titre de champions à l’automne pour l’équipe1 en A et le podium (2ème en B) pour l’équipe2, auront connus une phase printemps exceptionnelle.

Pour les U13 SCM1, coachés par Hamoud, Philippe et Francois, ils terminent champions en A TITRE (8V-1N-1D en championnat) et accèdent en montée directe en PROMOTION pour la saison 2017/2018. Un exploit jamais réalisé au sein de la Vallée de Villé. Leur parcours en Coupe est aussi très bon en échouant aux portes de la finale en chutant en demi.... Les résultats complets de ce printemps : 21 matches (13V-4N-4D sur tous les matches disputés – Futsal – coupe, amical et championnat). Tout simplement extra....

L’équipe des U13 SCM2 de Daniel et Martial finit quand à elle sur le Podium en B comme à l’automne et c’est super pour une équipe2. Ce fut une bonne phase pour cette équipe qui aura permis à tous les jeunes d’avoir beaucoup de temps de jeu et c’est le plus important. Elle termine à la 2ème place 5V-1N-4D en championnat.  Les résultats complets : 16 matches (5V-1N-10D sur tous les matches disputés – Futsal - coupe et championnat…). Bravo les jeunes....

Dans cette catégorie des U13, deux équipes seront encore inscrites à la ligue pour la prochaine saison ou une évoluera en « PROMOTION » et l’autre en « A ». Ces équipes seront coachées par Hamoud, Daniel Dom + Philippe et Martial en aide aux coachs. L’objectif sera de se maintenir en PROMOTION pour l’équipe 1 et de jouer les 1er rôle pour l’équipe 2 en pyramide « A ».

Du côté de notre Ecole de foot garçons qui détient le Label qualité FFF depuis 2012, le bilan :

Nos 2 équipes de U11, coachées par Séb, Philippe, Yannick, Sylvain + Eric et Michel en aides, auront décrochées un titre et un podium en championnat ce printemps et surtout réalisés un parcours de rêve en Coupe ou les 2 équipes se sont qualifiées pour la finale départementale en juin.

L’équipe 1 aura jouée en PROMOTION (le plus haut niveau en U11), l’équipe 2 en B. Les U11 SCM1 termine sur le podium (3ème) devant des équipes comme Sélestat1.... Les U11 SCM2 sont invaincus en championnat et donc au regard des résultats « CHAMPIONS ».

Le TOP, fut le parcours exceptionnel en coupe avec une participation à la finale départementale pour nos 2 équipes de U11 qui aura mis en lumière notre club dans toute l’Alsace....Félicitations aux U11 pour cet exploit....

Les résultats  pour les 2 équipes sur 78 matches (45V – 17N - 16D sur tous les matches disputés – Futsal – amicaux - coupes et championnat). C’est de supers résultats.

Une mention est donnée à notre équipe des U11 SCM1, qui en plus en FUTSAL remporte aussi 1 tournoi cet hiver. Nous alignons également 3 podiums en salle en U11. C’est encore de très bons résultats en FUTSAL en U11 cette année.

Cet été nous démarrons la phase automne avec une seule équipe de U11 inscrite à la ligue (en pyramide « A ») et on espère avec quelques recrues, rapidement inscrire une 2ème au max pour le printemps. Cette équipe sera coachée par Yannick, Sylvain + Eric en aide. L’objectif est de monter d’une marche au printemps, avec la PROMOTION.

Chez les plus jeunes, nos débutants SCM1 et 2, coachés par Jérôme S., Jean, Coco et Gilles, ils auront fait une phase printemps correcte. Les plateaux à domicile se sont comme d’hab. super bien déroulés. Ces 2 équipes auront réalisées 42 matches (FUTSAL et plateaux) pour 19V-4N-19D. Des résultats corrects. Bravo à tous ces jeunes du Déb Staff.

2 équipes de débutants représenteront notre club à l’été. Ces équipes seront coachées par Nicolas G., Coco, Michel K, Léo F, Fred F ? et Jean en aide. PAT J. le Resp des jeunes les épaulera pour démarrer la saison. Au moins un coach est encore en recherche pour cette catégorie...Avis aux amateurs...

Enfin notre catégorie des plus jeunes pouces, les PITCHOUNES SCM1 et SCM2 de Flo, Fred, Léo, Louis et Nicolas auront durant cette phase printemps fait de bons résultats : 57 matches, pour 23V-8N-26D. C’est aussi une très bonne perf. dans cette catégorie. Bravo.

1 équipe représentera bien sûr notre club à l’été. Cette équipe de PITCHOUNES SCM1 sera coachée par Jérôme S. et Louis B. en aide dans un premier temps.... Les autres jeunes pouces seront en initiation lors de cette phase automne dans cette catégorie et en fonction des recrues et du nouveau STAFF...., nous inscrirons une 2ème équipe rapidement (au max au printemps) sur les plateaux. Au moins un coach est encore en recherche pour cette catégorie (voir 2)...Avis aux amateurs...

Du côté de notre école de foot féminines qui détient le Label qualité FFF depuis 2016, le bilan :

Chez les filles, les U13 FILLES auront participés à un championnat en A TITRE ce printemps avec de grosses équipes (RACING – VENDENHEIM- SCHILTIGHEIM...) ou elles se sont très bien comportées et finissent 4ème.... Cette équipe coachée par Dom - Audrey et Véro.  aura portée haut les couleurs de notre club, car elle s’est super bien comportée partout ou elle aura jouée (plateaux – Futsal – Tournois...). Les filles auront réalisées 25 matches pour 11V-2N-12D. C’est vraiment une phase correcte au milieu des grosses cylindrées. Bravo les filles.....Les U13 FILLES auront également participées à la finale départementale FUTSAL des U13F en mars...

Ce printemps, nous avons pour la 1ère fois alignés une équipe de filles en pitchounettes (foot à 4) coachée par Nathalie K et Jérôme L. en compètes avec des filles de 5 à 7 ans et ce fut une belle réussite... Les pitchounettes auront réalisées 14 matches pour 8V-1N-5D. C’est vraiment une bonne phase. Bravo à ces jeunes pouces chez les filles pour cette 1ère.

A l’été, notre Ecole de Football pour les féminines labellisée « BRONZE » par la FFF depuis 2016 jusqu’à 2018 est maintenue avec une équipe de U13 FILLES et une équipe de pitchounettes. Les U13 FILLES seront coachées par Audrey et Véro. Les pitchounettes par Nathalie K. et Jérôme L. Encore du bonheur chez les filles à venir....

Du côté de notre école de foot des gardiens, le bilan :

Merci à Jéré qui pilote ces jeunes gardiens en assurant les entrainements spécifiques gardiens le jeudi soir grâce à sa formation gardiens FFF et nos jeunes progressent bien. Jéré assurera l’entrainement de nos jeunes pour 2017/2018. Bravo à lui et à nos jeunes...

Lors de cette phase printemps, nos jeunes auront faits 280 matches, et remportés 134 victoires - 41N - 105D soit environ 63% de résultats positifs (dont 48% en victoires). Sur toute la saison 2016/2017 nos jeunes auront effectués 431 matches et remportés  221 victoires (soit 51 %). C’est excellent. Nous avons remportés 4 titres et 4 podiums en championnat sur toute la saison et ce n’est pas rien pour un petit club de village comme le nôtre...Bravo à tous.

Pour finir, le mérite va encore et toujours à tous les éducateurs et dirigeants qui encadrent notre Académie, car sans eux, celle-ci ne pourrait pas vivre et actuellement elle vit bien. Ils continuent à se former pour encore améliorer la qualité de notre section jeunes ou 10 sont formés FFF. Notre section jeunes devrait compter à l’été encore plus de 100 jeunes et près de 25 dirigeants/éducateurs pour les encadrer (dont 10 formés FFF). Nous aurons été présents sur presque toutes les compétitions cette année. C’est encore une victoire énorme pour un si petit club.

Merci également à tous les parents et à tous ceux qui nous ont aidés (sans vous, nous ne pourrions pas assurer, ni exister…). Merci à tous nos arbitres et nos jeunes arbitres (U18- U15-U13, et autres...) qui se sont investis sur les plateaux. Merci à nos Webmasters qui au travers de notre site internet (1 000 000 visites depuis sa création et + de 440 visites jours actuellement...), de la gazette, des pages FACEBOOK, nous permettent à tous, de suivre la vie de notre Académie et de notre club. Et on se régale…

La fête de fin de saison aura clôturée en beauté cette saison 2016/2017 et la fête fut encore belle avec un match d’enthologie à minuit et la remontada des parents/coachs ou les jeunes menaient 4-1 et s’inclinent au final 5-6....Ils gagneront un jour....une belle famille, ce SCM….

Soyez bien sûr tous en forme pour la rentrée, car cette nouvelle saison sera encore très riche… Il faudra  continuer à assurer….9 équipes jeunes représenteront notre club à l’automne pour démarrer 2017/2018.

Pour notre Académie, un objectif est encore à atteindre, celui de décrocher en 2018, le nouveau LABEL JEUNES mis en place depuis l’automne 2015 par la FFF et qui concerne toute une Académie chez les jeunes. Le LABEL ESPOIR est à notre portée, à nous d’assurer....

Pour notre école de football garçons, un objectif est aussi à décrocher lors de la phase printemps ou nous devons continuer à inscrire une équipe de U11 en Promotion.

Chez les plus grands, en U13, U15, les 1er rôles dans les différents championnats reste un des objectifs à atteindre. De supers challenges en perspective et surtout le maintien en Promotion chez nos U13.

Les plus petits doivent bien progresser en prenant surtout du plaisir dans ce sport........

Merci à tous, vous avez faits un super boulot.  Je suis fier de vous.

Et bonnes vacances à tous........

Pat J. - Breveté Moniteur de Football - Responsable de l’Académie « La section jeunes du SCM ».

 

NOTRE SECRÉTAIRE SE LACHE

MERCI CHER VISITEUR