SPORTING CLUB DE MAISONSGOUTTE : site officiel du club de foot de MAISONSGOUTTE - footeo

BILAN SAISON 2017/2018

 

LE BILAN DE L’ACADEMIE DU SCM  SAISON 2017/2018 PHASE AUTOMNE

L’année 2017 se termine et c’est une trêve bien méritée pour nos éducateurs et tous nos jeunes…Lors de cette phase automne, nous avons encore vécus de belles sensations et de très bonnes aventures au sein de notre Académie.

Sur les terrains, 10 équipes jeunes ont donc représentées notre club durant cette phase automne. Une belle et grande famille, ou près de 130 jeunes (dont 23 filles) y sont inscrits à ce jour (+ de 200 licenciés au club encore cette saison) et notre plus grande fierté va encore cette année à la belle organisation des matches et plateaux à domicile, où tous, se sont très bien déroulés. Et ce n’est vraiment pas facile au sein de nos petites installations...Respect à tous. C’est du costaud et c’est toujours notre marque de fabrique « un super accueil avec une superbe organisation bien rodée ». Cela doit le rester, on continue de la sorte….c’est nickel....

Au niveau des résultats par équipes sur le terrain vert durant cette première partie de championnat, pas de U18 cette saison au club (ce sera pour 2018/2019) mais des U15. Et au niveau de nos U15, coachés par David, Sébastien et François, l’équipe joue les 1er rôles ou elle est actuellement 2ème avec des matches en moins suite à 4 reports « mauvaise météo ! ». Les résultats sont bons chez nos U15 : 7V-4D toutes compétitions confondues (2D amical. 7V-1D championnat. 1D coupe sur les 11 matches de joués). On vise bien sûr la montée au printemps sur le terrain.... L’équipe est cependant éliminée en coupe nationale des U15, mais disputera la coupe Centre Alsace au printemps....Bravo à tous ces jeunes et à leur staff pour cette phase automne. L’objectif est de jouer en A la saison 2018/2019. Allez les U15.....

Au niveau des U13, cela a été plus difficile lors de cette phase automne...L’équipe des U13 SCM1 coachée par Hamoud et Philippe a découvert le championnat de PROMOTION cet été et aura fait un bon parcours lors des matches aller, mais s’est écroulée lors des matches retour et devra disputer le championnat de PROMOTION maintien au printemps ou il faudra finir dans les 4 premiers (sur 6) pour ne pas descendre en A en juin. C’est l’objectif de ce printemps. Il faudra beaucoup de Solidarité dans cette catégorie pour continuer dans la cours des grands. Les résultats : 5V-1N-7D sur tous les 13 matches disputés (1V amical. 2V-1N-6D en championnat. 2V-1D en coupe). L’équipe est éliminée en coupe Nationale U13 au 3ème tour, mais disputera la coupe Centre Alsace au printemps pour se rattraper....On compte sur vous les U13...Allez les bleus....

Du côté de notre équipe des U13 SCM2 qui a évoluée en « A »  et qui est coachée par Daniel, DOM et Martial en aide, cette équipe aura aussi connue un championnat difficile avec uniquement des équipes 1 de forts calibres et un forfait général d’une équipe 3. Les résultats : 3V-7D sur les 10 matches disputés (1N-6D en championnat. 2V-1D en coupe). Nos U13 SCM2 sont aussi éliminés en coupe, au 3ème tour. Cette équipe sera inscrite en pyramide « B » en championnat pour la phase printemps afin de retrouver de la confiance et briller à nouveau au niveau du jeu et des résultats. Son objectif sera bien sûr de jouer les premiers rôles en B.

Du côté de notre Ecole de Football qui détient « Le Label Qualité FFF » depuis 2012, le bilan est très bon :

Dans la catégorie des U11, nous avons pu aligner 2 équipes pour cette phase automne. Ces 2 équipes sont coachées par Yannick, Sylvain, Eric et Michel en aide. L’équipe 1 des U11, est 1ère de son groupe en « A » et donc championne au regard des résultats saisies sur le site de la ligue et réalise un bon parcours en Coupe ou elle sera présente au printemps pour le 2ème tour...Félicitations à tous. Cette équipe 1, sur 16 matches, a réalisée 10V-1N-5D toutes compétitions confondues….Compte tenu de ces très bons résultats, cette équipe est inscrite en PROMOTION pour la phase printemps, ou elle pourra se frotter au gratin des U11 du centre Alsace.

L’équipe 2 des U11, qui a été inscrite tardivement en compétition suite à l’inscription en septembre des nouvelles recrues au club a du évoluer en  « A » (plus de place en B) dans un groupe très relevé avec essentiellement des équipes 1 de haut niveaux. Les résultats : 2V-1N-6D en championnat. Cette équipe sera alignée en B au printemps et pourra vraiment s’améliorer dans une catégorie plus à sa portée. Les jeunes pourront ainsi bien progresser et prendre un max de Plaisir.

Félicitations à tout le collectif U11 et à leur staff pour cette phase automne.

Nos débutants SCM1 et 2,  coachés par Nicolas G, Pascal, Marcel et Jean + Léo en aides auront fait quand à eux, un très bon parcours ou les jeunes sont performants, La présence de la majorité des jeunes lors des entraînements est aussi une belle récompense pour le staff.... C’est la plus belle victoire dans cette catégorie avec les résultats bien sûr.... Ces 2 équipes de débutants auront réalisées 35 matches pour 17V-9N-9D. C’est de très bons résultats (75% de résultats positifs). Bravo à tous ces jeunes du Déb Staff…ce fut encore un régal pour les parents et les supporters. Nous maintenons 2 équipes lors de la phase printemps.

Notre catégorie des pitchounes « LA TEAM PITCHOUNES » qui est encadrée par une nouvelle équipe de coachs depuis cet été, composée de Jérôme S, Loïc, Nicolas Z et Marc + Louis en aides aura alignée une équipe en plateaux durant cette phase automne et les résultats sont corrects. Sur 15 matches : 9V-1N-5D (67% de résultats positifs). Bravo à nos jeunes de la Team Pitchounes et à leur Staff. Ce fut du bon boulot pour cette nouvelle aventure....une équipe sera à nouveau alignée au printemps, en attendant les recrues.

Du côté de notre Ecole de Football pour les  Féminines (labélisée depuis 2016), le bilan est excellent.... :

Pas de poussines, mais des pitchounettes lors de cette phase automne en compètes, et les filles se régalent en jouant entre filles....Cette équipe coachée par Nathalie et Jérôme L. est une grosse satisfaction et un vrai bonheur dans cette nouvelle catégorie des pitchounettes (foot à 4). C’est encore une méga réussite et une belle aventure qui a démarrée lors de la phase printemps début 2017. Sur 16 matches : 7V-1N-8D (50% de résultats positifs). Bravo à nos jeunes filles de la Team Pitchounettes et à leur Staff.

Du côté des U13 FILLES, nous avons pu aligner pour la 2ème fois au club, en compétition, une équipe de U13 FILLES (foot à 8) à la ligue cet été et nos filles ont réalisé un super championnat…Elles terminent 1ère et sont donc championnes et joueront en A TITRE au printemps. Cette équipe est coachée par une triplette magique avec Audrey, Nico K. et Véro. Les parents sont aussi à féliciter...et les résultats sont extras….A ce jour, les filles auront réalisées en championnat et en amical : 09 matches pour 7V-2D …Bravo à toute la TEAM des U13F et à leur staff, ce fut une super phase automne.

Lors de cette phase automne, tous nos jeunes auront disputés près de 135 matches (134 matches), marqués près de 400 buts (396 buts) et remportés près de 70 victoires (67 victoires) soit 50%. Au niveau des victoires, c’est de bons résultats. Si on rajoute les 14 matches nuls, cette phase nous donne 60% de résultat positif sur toute l’Académie. Et encore 2 titres lors de cette phase automne et 1 podium, ce qui est génial pour un petit club de village comme le nôtre….Ces résultats démontrent la très bonne qualité du travail réalisé au sein de nos Ecoles de Football. Bravo à tous. Un vrai bonheur...vous avez encore assurés.

Pour finir, le mérite va encore et toujours, à nos Educateurs (tous bénévoles non rémunérés) qui encadrent tous nos jeunes, car sans eux, cette Académie ne pourrait pas vivre, ni survivre..... On va continuer à les former pour encore améliorer la qualité de nos Ecoles de foot.  Elle compte à ce jour 130 jeunes et plus de 25 encadrants (dont 12 sont diplômés FFF). Nous aurons été présents sur toutes les compétitions.... C’est aussi une victoire énorme. Merci également à tous les parents et à tous ceux qui nous ont aidés (sans vous, nous ne pourrions pas assurer…). Merci à tous nos arbitres bénévoles (séniors et plus anciens, comme Méchel et Albert…) et à nos jeunes arbitres comme Trystan, Léo, Louis, Corentin, Rémi, ....  et bien d’autres.... Merci à nos Webmasters qui au travers de notre site internet (1 080 700 visites depuis sa création « et près de 500 jour) »,  des pages Face book, de la gazette..., nous permettent à tous, de suivre la vie de toutes nos équipes jeunes et de notre le club, le SCM. Et on se régale chez les bleus …

La fête de noël a clôturée en beauté l’année 2017. Soyez bien sûr tous en forme pour  2018, car cette nouvelle année sera encore un nouveau défi… Il faudra continuer à assurer….car au moins 10 équipes jeunes continueront à représenter notre club au printemps dans les différentes catégories (des pitch aux 15).

En 2018, nous postulons pour labéliser toute notre Académie (des pitchounes aux U18) avec le LABEL JEUNES FFF et on va aligner des équipes dans chaque catégories à l’été (des pitch aux U18)...Encore un défi à relever... Merci à tous, vous avez fait un boulot extraordinaire.  Je suis fier de vous. Fier d’être bleus.

Pat J. - Breveté moniteur de Football - Responsable de l’Académie. Et maintenant, place au FUTSAL…

 

 

 

 

NOTRE SECRÉTAIRE SE LACHE

MERCI CHER VISITEUR