Le programme éducatif fédéral

LANCEMENT DU PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL

AU SEIN DE NOTRE SECTION JEUNES DEPUIS 2014...

Le rôle éducatif du club :

L'objectif est d’encourager et d'accompagner le club à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

  POUR VOIR LES FICHES CLIC SUR LE THEME

(COULEUR BRUNE)

 

  • La santé :
  • Les fiches du thème "LA SANTE " sont de couleur rouge :
  • apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.

 

  • L’engagement citoyen 
  • Les fiches du thème "L'ENGAGEMENT CITOYEN" sont de couleur violet :
  • adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

 

  • L’environnement :
  • les fiches du thème "ENVIRONNEMENT " sont de couleur verte :
  • sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.

 

  • Le Fair-Play 
  • Les fiches du thème "LE FAIR-PLAY " sont de couleur bleue :
  • développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.

 

  • Les règles du jeu et l’arbitrage :
  • les fiches du thème "LES REGLES DE JEU ET D'ARBITRAGE" sont de couleur orange :
  • développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.

 

  • La culture football :
  • Les fiches du thème "LA CULTURE FOOTBALL" sont de couleur grise :
  • développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

 

 

 

 

Le Sporting club de Maisonsgoutte s'engage dans le Programme Educatif Fédéral : 

    

Chantier prioritaire de la FFF, le programme éducatif fédéral (PEF) se déploie pour la première fois en 2014. Décliné dans un classeur sous forme de fiches pédagogiques, ce projet a pour objectif d'apporter un soutien aux clubs et de les aider à jouer leur rôle éducatif.

Notre club fut l’un des premiers à souscrire à ce projet en Alsace dès 2014. Notre club met ainsi en avant le rôle important du projet Educatif au sein des jeunes dans notre club en s’engageant dans ce Programme Educatif Fédéral (PEF) dès la saison 2014/2015.

Mis en place pour les clubs, ce dispositif a pour vocation de leur permettre de capitaliser sur les vertus éducatives du football en inculquant aux jeunes licenciés âgés de 5 à 18 ans les valeurs de plaisir, de respect et de solidarité, associées à la pratique du football. « En participant à cette démarche, notre club aura à sa disposition un classeur pédagogique. Ce projet a pour objectif d'ouvrir les jeunes au monde qui les entoure. Il a un réel rôle sociétal.

Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des différentes activités au sein du club. 

Le 6 thématiques abordées :

Ce classeur pédagogique comporte de nombreuses fiches axées autour de deux thèmes majeurs        «   les règles de jeu et les règles de vie ». L'objectif est d’encourager et d'accompagner notre club à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictive

 

L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

 

L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.

 

Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.

 

Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.

 

La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.  

 

Les Outils mis à disposition

Ce dispositif éducatif se traduit par la réalisation d’un classeur, d’un support informatique (les PDF de ces fiches pédagogiques) ainsi qu’une rubrique sur notre site internet détaillant et expliquant ce PEF. L’ensemble est mis à disposition des éducateurs et des parents. Composé de différentes fiches pédagogiques, il permettra la diffusion de nombreux messages tout au long de la saison.

De la FFF aux clubs....

Le Programme Educatif Fédéral est piloté par la FFF qui coordonne l’action des référents régionaux et départementaux. Les ligues et les districts sont chargés, grâce aux personnels qu’ils ont désignés, d’accompagner les clubs dans les modalités d’application, d’évaluer sa mise en œuvre et de proposer des animations sur ce projet....

Chaque club qui adhère à ce projet, a désigné un Référent et animateur dédié au "Programme Educatif Fédéral", avec une mission capitale pour la réussite du projet : convaincre et fédérer les membres de son club autour du programme.

Le référent de notre club pour le Programme Educatif Fédéral est Philippe Bauer (suppléant : Patrick Jessel). 

La feuille de route de ce programme mis en place au sein de notre club mais avec comme priorité les fiches ou il y a une action qui est réellement nécessaire et qui doit y être menée....car beaucoup de choses sont déjà faites au quotidien au sein de notre club :


BONNE ANNÉE À VOUS

NOTRE SECRÉTAIRE SE LACHE