Les lois du foot à 4, à 5 et à 8

POUR LA SAISON 2017/2018 (VOICI L'ESSENTIEL DES LOIS DU FOOT...) :

Les Pitchounes U6-U7 (enfants né(e) s en 2011 et 2012 et 2013 ayant 5 ans révolus):

Football à 4

Terrain de 30x20m (arrêt au niveau du 2ème poteau du but à 8). Le plateau (2 terrains et le jeu de conduite/tir) mobilise un demi-terrain de foot à 11.

la surface passe de 6m à 8m de profondeur sur l’ensemble de la largeur du terrain en 2018

Forme de pratique :

Le Festival des « pitchounes » : c'est un plateau à 6 équipes.

2 phases de 6 journées, automne et printemps. Les équipes (clubs) organisent à tour de rôle, chacun au minimum 1 fois par équipe en automne et au printemps (si 2 équipes celà fait 4 plateaux à organiser dans une saison).

refonte des groupes au printemps

Chaque équipe effectue 2 matches de 2x8 min + 1 concours conduite/tir

Touches au pied (passe) ou rentrée en conduite de balle

les plateaux se déroulent le samedi de 10h30 à 11h30, ou de 14h à 15h

2 matches se déroulent en même temps et sur le but à 11, se déroule pendant chaques matches, le jeu de conduite/tir entre les 2 dernières équipes.

Nouveauté dès le printemps 2018 :

le dégagement de volée ou de demi-volée sera dorénavant interdit chez les pitchounes, pitchounettes.

la surface passe de 6m à 8m de profondeur sur l’ensemble de la largeur du terrain et le gardien pourra dorénavant relancer le ballon sans

être attaqué. « A partir du moment où le gardien capte le ballon, l’ensemble

des adversaires devront sortir de cette zone protégée. Seuls ses coéquipiers

seront autorisés à pénétrer dans cette zone des 8 mètres,

Les Débutant(e)s U8-U9 (enfants né(e)s en 2009 et 2010 + 3 nés en 2011 en matches) :

Football à 5

La ronde des débutants ‐ plateaux traditionnels à 8 équipes

2 phases de 8 journées, automne et printemps. Les équipes (clubs) organisent à tour de rôle, chacun au minimum 1 fois par équipe en automne et au printemps (si 3 équipes celà fait 6 plateaux à organiser sur une saison).

refonte des groupes au printemps

les plateaux se déroulent le samedi de 10h30 à 11h30, ou de 14h à 15h

Temps de jeu, 2 matchs de 2x10 min + 1 concours de pénalties entre les deux matchs.

Organisation : match / concours de pénalties/match

Touches au pied ou rentrée en conduite de balle

L’organisation des terrains est celle du jeu à 5 – soit un quart de terrain (arrêt au niveau du début du rond central du terrain de foot à 11). Soit 4 terrains et 4 matches en même temps.

Nouveauté dès le printemps 2018 :

le dégagement de volée ou de demi-volée sera dorénavant interdit chez les débutants, poussines comme en pitchounes, pitchounettes.

être attaqué. « A partir du moment où le gardien capte le ballon, l’ensemble

des adversaires devront sortir de cette zone protégée. Seuls ses coéquipiers

seront autorisés à pénétrer dans cette zone des 8 mètres,

Les Poussin(e)s U10-U11 (enfants né(e) s en 2007 et 2008 + 3 nés en 2009 en matches) :

Participent à un championnat à 3 niveaux : PROMOTION, A et B.

Football à 8

Forme de pratique :

Match unique à 8 C 8 avec maximum 4 remplaçants sur un demi-terrain de foot à 11.

Temps de jeu, 2x25 min

6 équipes par groupe

·    sous forme de matchs aller-retour, 10 rencontres en automne et 10 au printemps

Temps de jeu, 2x25 min. Il n’y a pas de classements en ligue d'Alsace, pas de montées ni de descentes; l’éducateur choisit le niveau de pratique de son équipe, Promotion, A ou B.

Passe en retrait idem foot à 11

En cas d’infraction, coups‐francs indirects sur la ligne des 13m à l’endroit le plus proche de là où a été ramassé le ballon

• Il y a une surface de réparation (26 M X 13 M)

Hors‐jeu uniquement dans les 13m

Coups francs directs et indirects

Pour le gardien de but : dégagement de volée ou demi volée interdits. En cas d’infraction, coups‐francs indirects sur la ligne des 13m à l’endroit le plus proche de là où a été botté le ballon.

Pause coaching de 2 min au milieu de chaque période obligatoire.

lois du jeu spécifiques au foot à 8.

Participent à la Coupe des U11.

SENIORS - CE MARDI, C'ETAIT LA REPRISE 3 jours
U7 PITCHOUNETTES SCM : nouveau joueur 7 jours