SPORTING CLUB DE MAISONSGOUTTE : site officiel du club de foot de MAISONSGOUTTE - footeo

Les blessures

 

Les courbatures

Description
Les courbatures sont des signes de la fatigue des muscles. Elles apparaissent après l’effort, quelques heures après, le lendemain ou même deux jours après. La douleur n’est pas très précise, et on apprend à la reconnaître avec la pratique. Le muscle est comme « coloré » par la douleur, laquelle n’est en général pas insupportable et rend juste les mouvements un peu gauches. On sent le douleur en faisant des mouvements, même légers, qui étire le muscle. Plus la courbature est importante, plus le muscle est sensible aux mouvements.

Comment soigner une courbature ?

Une courbature ne se soigne pas. Comme la crampe, elle disparaît toute seule avec le temps, au bout de un ou deux jours. Pour favoriser sa disparition, il faut bien s’alimenter, boire suffisamment, s’étirer doucement, et éventuellement faire du sport légèrement, sans forcer. Les personnes qui pratiquent le sport régulièrement en font souvent alors qu’ils ont encore des courbatures. C’est possible, et cela n’entraîne pas de dommages pour le muscle.

 

 

LES ACCIDENTS MUSCULAIRES

1) La Contracture

Le muscle ne retrouve pas sa longueur initiale après un exercice, d'où douleur. C'est la conséquence d'une activité anormale ou exagérée du muscle. Il n'y a pas de lésion. Elle n'arrive pas pendant l'entraînement (mais une heure ou deux après ou le lendemain matin).
Thérapie : chaleur, massage et repos.

2) La Crampe

Elle intervient pendant l'effort. Son origine est métabolique et due à l'accumulation de déchets au niveau du muscle insuffisamment irrigué.
Thérapie : Mise en extension forcée du mollet. S'il s'agit d'un autre muscle et en dehors d'une musculation spécifique, ce n'est pas une crampe, donc : ne pas manipuler.

3) L'Elongation

Elle intervient au cours de l'exercice. Généralement ce n'est pas une douleur très importante. Impression d'étirement du muscle qui n'implique pas l'arrêt de l'effort mais simplement sa limitation. Il n'y a pas de gros dégâts anatomiques. C'est l'inverse de la contracture, le muscle a été au delà de ses possibilités d'étirement.
Thérapie : Repos, pas de massage ; plutôt de la glace, et faire, si possible, de la physiothérapie. La guérison intervient entre 4 et 7 jours.

4) Le Claquage

C'est la lésion d'un certain nombre de fibres musculaires. Il y a dégâts anatomiques. Classiquement son apparition est brutale et on la ressent en plein effort. Elle contraint à une interruption immédiate de l'activité. Le diagnostic est souvent évident, l'individu étant coupé en plein effort. Il arrive néanmoins que le claquage intervienne en deux temps : c'est le cas de l'athlète continuant son effort sur une élongation préalable ce qui va entraîner un claquage. D'où l'obligation de se reposer dès l'apparition de la moindre gêne musculaire en cours d'exercice. C'est un signal d'alarme qu'il est indispensable de respecter. Toute douleur qui persiste huit jours après sa survenue, signifie que l'on avait affaire à un claquage.
Le claquage touche le
plus souvent les ischio-jambiers mais peut survenir sur n'importe quel muscle, notamment le quadriceps crural et les jumeaux.
Déchirure
Le muscle peut parfois se rompre totalement, c'est la déchirure musculaire qui est un accident très grave devant parfois être opéré. Le claquage est du à un dépassement des possibilités physiologiques du muscle. Dépassement souvent causé par un geste incorrect en particulier dans son amplitude.(exemple : le sprinter qui va "tracter" et être en lordose lombaire ; ce qui implique une charge de travail trop importante incombant aux ischios).
Thérapie : Appliquer de la
glace ou du froid immédiatement. Eviter surtout toute manipulation et faire un examen très sérieux par un médecin sportif

Le froid

LE FROID POUR SOIGNER, LE FROID POUR RÉCUPÉRER

Appliquer du froid sur une blessure ou un traumatisme est presque un réflexe dans les milieux sportifs.
Au-delà du soulagement et de l’effet parfois « magique » de l’éponge glacée, quels sont , aujourd’hui , les mécanismes, les limites et les perspectives de la cryothérapie ?

Les effets positifs du froid
Le froid est efficace en phase aiguë d’une blessure, il favorise une diminution de l’hémorragie et de l’œdème suite à un traumatisme. L’application de glace provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, le métabolisme cellulaire est ralenti et l’on observe une baisse de la production de déchets métaboliques et autres toxines. Le froid protège les tissus des effets produits par la réaction inflammatoire. Enfin l’abaissement de la température provoque localement une sorte d’anesthésie qui explique le soulagement ressenti lors du glaçage de la partie endolorie.
Par contre, le froid n’est pas recommandé lors d’inflammations chroniques.

LES GESTES D'URGENCES

- Stopper l'effort
- Application de glace
- Pose d'une contention souple
- Eviter l'appui sur le membre blessé

LES ERREURS A NE PAS COMMETTRE

- Masser la région traumatisée (Sauf drainage)
- Immobilisation complète du membre
- Application d'une pommade chauffante ou de chaleur
- Anti-inflammatoire en phase aiguë
- Reprise trop précoce du sport

MESURES DE PREVENTION

- Bon échauffement et progression dans l'entraînement
- Bonne condition physique
- Eviter la fatigue : Surentraînement
- Ne pas reprendre le sport trop rapidement après un traumatisme
- Exercices d'étirement avant et après l'effort
- Bonne hydratation et bonne diététique
- Emploi d'un matériel adapté et correction de la technique


--------------------------------------------------------------------------------

ATTENTION NOUS SOMMES EDUCATEURS ET NON PAS DOCTEURS.
DANS TOUS LES CAS, UNE VISITE CHEZ LE DOCTEUR EST CONSEILLEE SUIVIE DE SOINS DE KINESITHERAPIE ET LA REPRISE DE L'ENTRAINEMENT DOIT ETRE PROGRESSIVE

PITCHOUNS U7 et 11 autres 3 mois
JOYEUX NOEL2023 3 mois
Gilino jude21 est devenu membre 3 mois
Gilino jude21 a répondu au sujet Demande de conseil pour s'endormir 4 mois
Miguel16 Miguel16 a commenté NOS EQUIPES 2022/2023 9 mois
Miguel16 Miguel16 est devenu membre 9 mois
KREMBEL2023 9 mois
SCM vient de remporter le trophée 100 membres 1 an
Begue Emilio est devenu membre 1 an
JOYEUX NOEL A TOUS 1 an
NOS EQUIPES 2022/2023 : nouvelles photos 1 an
NOS EQUIPES 2022/2023 1 an
1ere VICTOIRE ET L'HOMME DU MATCH JEREM et LES U13 CHAMPION DE D2 1 an
Laurent Pinchart est devenu membre 1 an
LE SCM ENCORE RECOMPENSE 1 an
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 STE CROIX MINES C.S. 35 13 11 2 0 0 60 6 0 54
2 MAISONSGOUTTE S.C. 32 12 10 2 0 0 46 16 0 30
3 EBERSMUNSTER F.C. 29 12 9 2 1 0 48 14 0 34
4 BOOFZHEIM F.C 22 12 7 1 4 0 37 19 0 18
5 MUTTERSHOLTZ A.S. 20 13 6 2 5 0 33 31 0 2
6 MUSSIG A.S. 19 12 6 1 5 0 26 35 0 -9
7 ST PIERRE BOIS/T ASC 15 12 4 3 5 0 27 25 0 2
8 OBENHEIM ASD ENT 13 13 5 0 8 0 21 31 2 -10
9 HESSENHEIM F.C. 12 13 4 2 7 0 20 37 2 -17
10 SUNDHOUSE U.S. 9 14 2 3 9 0 22 40 0 -18
11 GRUSSENHEIM F.C. 8 14 2 2 10 0 15 45 0 -30
12 GERSTHEIM A.S. 0 12 0 2 10 2 13 69 0 -56

LES ÉDUCATEURS SCM